Ebénisterie d 'art Martin

Restauration - Conservation du Patrimoine Mobilier

La copie de meubles anciens est une des pratiques les plus complexes de l’ébénisterie ; elle nécessite concentration, rigueur et maîtrise. Elle peut être exécutée à partir d’un meuble existant ou de photos.

La première étape consiste à étudier l’objet par le dessin et le modelage afin d’y rechercher les dimensions et les proportions. S’ensuit la réalisation du plan. On veillera à travailler au « Pied de Roy » ou à l’unité métrique suivant les époques et à respecter les techniques et assemblages utilisés autrefois.

Les bois de nos copies sont débités mécaniquement (scie à ruban, raboteuse,..) puis repris un à un au rabot pour qu’il ne reste aucune trace d’outils modernes. La suite du travail est réalisée à la main avec les mêmes outils qu’à l’époque. Nos copies sont vieillies et patinées au point de les confondre avec l’original.

 

Toutes nos copies sont réalisées en collaboration avec d’autres corps de métier d’art : sculpteur, marqueteur, serrurier, bronzier, doreur, ciseleur, tapissier, etc …

Exemple de copie de meubles :

Les ateliers d’art Martin fort de leurs connaissances sont à votre disposition pour tous vos projets.

Copyright © 2020 -  ebenisterie-art-martin.com

  • Facebook Social Icône